JohnTone Trio


Bio

JohnTone trio c’est du Jazz en noir blanc filmé par une GoPro, comme si Michel Audiard avait un compte facebook. JohnTone se veut contemporain sans rien renier de ses racines et de ses influences.

En effet, ce qui frappe d’entrée chez ces valaisans, est leur capacité à créer des morceaux qui semblent déjà être des standards. Les influences sont multiples; de toutes les époques et de tous les continents. Tantôt swing, tantôt blues, rumba ou bossa, voir funk et pourquoi pas même pop! Ces trois là, ont digéré des milliers d’heures d’écoute et semblent vouloir nous les faire partager. Comme trois mélomanes qui voudraient faire écouter leur discothèque, mais à qui il manquerait une platine, et qui n'auraient pour transmettre leur passion que leurs instruments.

C’est en 2012 que ces mélomanes se rencontrent, Johnny Mariéthoz (contrebasse) et Marcel Sarrasin (saxophone ténor); tous deux instigateurs, moteurs et compositeurs du projet. Début 2013 Patrick Fellay (batterie), les rejoint. En mai, c'est la sortie d’un premier album, «Opus I» enregistré en une seule session, dans l’esprit du live. Depuis, ils égrènent les concerts dans toute la Suisse romande (PALP Festival, Je dis Jazzy, Festival des Arcades, Chamosound Festival, Icogne jazz festival, caveau du Bout du monde, festival Jazz en Rade, etc.)

En juin 2016, ils sont sélectionnés par le pétillant couple Manoukian (Stéphanie et André) pour passer une semaine à la maison des artistes de Chamonix et s’y produire. Le trio en profite pour enregistrer un deuxième opus qui sort début 2017, accompagné d’un nouveau spectacle. Ces trois musiciens sauront vous transmettre leur plaisir d’être ensemble et de jouer cette musique qui semble déjà faire partie du patrimoine.

Après près d'une centaine de concerts, d'un projet avec le marionettiste Romain Guex en 2017, de la création de deux ciné-concerts: "L'aurore" en 2018 et "Les Triplettes de Belleville" en 2019, en 2024 le trio est de retour avec un nouvel EP 5 titres.